La maquette numérique «Bim » de ce projet et ses plans furent construits et représentés avec le logiciel ARCHICAD.
Le rendu graphique a été calculé avec le logiciel TWINMOTION (PATH TRACER).
Situé rue Baraban, au cœur de Lyon 3, le projet « NEXT DOOR » contient 13 logements et est réalisé par le promoteur ANJALYS Promotion.
Sur une surface totale de 981m² de SDP, le programme est composé de 11 logements collectifs et 2 logements individuels
Sa construction est en cours.
Implication dans le projet :
- AVANT PROJET DEFFINITIF
- PERMIS DE CONSTRUIRE
- DOSSIER CONSULTATION DES ENTREPRISES
- PLAN DE COMMERCIALISATION
- PLANS MARCHE
-TABLEAU MODIFICATIF ACQUEREUR
Présentation du projet :
Le projet se compose de deux constructions neuves.
La construction sur rue, regroupant 11 logements collectifs, est implantée en limite Est, le long de la rue Baraban, développée du Sud au Nord, en mitoyenneté avec les bâtiments voisins et dans l’alignement de ces derniers.
Cette construction présente un premier volume R+3 au Sud de la façade Est (rue Baraban) puis dans la continuité d’un deuxième volume R+3+VETC intermédiaire. Le bâtiment se compose de balcons en façades latérales, de loggias côté rue Baraban, ainsi qu’une toiture-terrasse accessible au R+4 (côté Nord) au profit d’un logement en duplex. Le rdc sur rue possède une hauteur d’étage de 3 m et 2.75 m pour le reste des niveaux.
A l’arrière de ce bâtiment sur rue, le projet prévoit une construction R+1 avec une architecture qui réinterprète les anciens ateliers typiques du quartier (2 logements individuels groupés). La toiture est de type industriel SHED accompagnée de façades au dessin rythmé par de grandes ouvertures et un jeu de serrurerie fin.
Projet paysager :
A l’arrière de la construction sur rue, le végétal vient s’installer entre les deux constructions en pied de bâtiment, constituant les jardins privatifs et soulignant le chemin piéton d’accès aux logements individuels groupés.
Les quelques sujets en cépées remontées s’inscrivent dans un rôle Eco systémique participant à la bio climatisation, situés à l’ouest du bat B.
La végétation en massifs dans les bosquets est composée en alternance d’une association de plantes vivaces et graminées, l’ensemble étant rustique et résistant au manque d’eau.
Ces massifs proposent un aspect général souple et une floraison durable du printemps à la fin de l’été.
Une bande arbustive à feuillage persistant vient « serpenter » dans les massifs de vivaces, assurant une présence hivernale.
Les zones plantées sont paillées à l’aide de plaquettes de bois protégeant le sol de la surchauffe et limitant la forme d’arbres en cépée remontée ; feuillage de l’érable de Montpellier et du chêne à feuilles de bambou.
Trames composées d’un mélange de plantes vivaces ; paillage d’écorces forestières.
Les haies séparatives sont de type buis taillé.