PORTFOLIO

PORTFOLIO VIRTUEL

PORTFOLIO IMPRIMABLE

DESCRIPTIF PORTFOLIO:

Cette page vous permet de télécharger mon portfolio via deux liens.
Le premier permet de le consulter avec un graphisme sombre idéal pour une lecture sur écran numérique dû à sa faible luminosité.
Le second possède un graphisme clair. Je vous le recommande pour une impression papier.
Tous deux se présentent sous un format PDF interactif encapsulé sous un format de compression zip. Celui-ci est lisible par l’ensemble des systèmes d’exploitation.

Bonne consultation.

AVANT PROPOS

Le premier chapitre relate des conceptions et réalisations effectuées lors de mon parcours professionnel.

Ce sont tous des projets sur lesquels j'ai travaillé sur l'intégralité des missions de conception et de maîtrise d'œuvre. Ils m’ont permis d'évoluer et d'assimiler les enjeux liés au secteur professionnel du bâtiment. De plus, ils ont été formateurs et m’ont donné l’envie de pousser l'exploitation du « B.I.M » au sein de PME d'architectures. Tous ne sont pas parvenus jusqu'à leurs réalisations, mais une majorité d’entre eux a atteint la phase « Permis de Construire ». Ils répondent à un savant compromis entre toutes les contraintes qu'impose actuellement le monde de la construction (contraintes économiques, PLU ou encore réglementations diverses et variées…). Au-delà de ces contraintes à intégrer, ils représentent la volonté de réaliser de l'espace architectural pour l'homme.

Le second chapitre relate les projets qui montrent l'évolution de ma personnalité et de mes méthodes de représentation de l'espace architectural. Cette combinaison a bien évidemment beaucoup changé et s'est affinée au fur et à mesure des années.

Pendant les neuf années de mon cursus de formation, une de mes principales préoccupations a toujours été de comprendre la relation entre forme et espace de vie. Cette partie relate, par différents projets, de mes principales recherches effectuées afin de mieux cerner ce rapport déterminant l'espace architectural. Pour obtenir sa matérialité volumique, deux formes de base, le pavé et le triangle, ont été principalement exploitées. Cette recherche m'a permis d'approfondir au fil du temps mes différentes façons de représenter les qualités d'espace.
Mon cursus de formation, Brevet de Technicien Collaborateur d'Architecte (BTCA), fut entièrement basé sur le dessin dit « à la main », à l'encre de Chine.
Dès mon arrivée à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne (ENSASE), mon envie d'évoluer m’a poussé de plus en plus vers les outils de dessin par ordinateur (DAO). Avec le temps, j'ai appris à utiliser le potentiel de ces outils et à développer mes connaissances dans les méthodes de conception dites du « B.I.M ».