BIM AERO

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Exemple de Photogramétrie
Concept de l'avion Bim Aero
Moule en résine polyester
Support Moteur

DESCRIPTIF BIM AERO

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Les débuts de cette aventure démarrent par un constat sur les nouvelles méthodes de productivité des outils de développement « Building Infomation Modeling » (BIM) au sein des agences d'architecture où j’ai eu l'opportunité de travailler.
En effet, cette nouvelle méthode de travail nécessite, pour les acteurs qui interviennent dans la conception du bâtiment (architectes, bureaux d’études), de réaliser une maquette numérique du projet et la plupart du temps dans son environnement. La création de cette maquette a pour objectif d'extraire divers types de données pour représenter les projets (plan, coupe, façade ou encore perspective).
L’idée du « bim » est, avant toute chose, de réaliser un unique fichier du projet afin d'augmenter la productivité, tout en abaissant drastiquement les erreurs potentielles lors de la phase de conception entre les acteurs.

C’est dans ce processus de réalisation de cette maquette numérique que le projet « bimaero » se situe.
Réaliser une maquette numérique en trois dimensions nécessite un certain temps de modélisation et, par conséquent, engendre une baisse de productivité. Avec l’expérience acquise lors de mes années de travail, un élément de modélisation chronophage s’est avéré récurrent. Il s’agit de la matérialisation du terrain du projet (souvent un fichier dwg planaire d'un géomètre à modéliser) avec son contexte architectural avoisinant.
L'objectif est donc de fournir un fichier compatible « BIM » du contexte des projets (terrain et bâti) avec une précision équivalente aux documents fournis par un géomètre.
Pour capturer ces données, il y a trois possibilités : la photographie (insertion numérique), la photogrammétrie et le système lidar, ce dernier étant le plus précis. Pour rendre cette capture possible sur un modèle économique incluant toutes les typologies et dimensions de terrains, il est nécessaire de passer par la voie aérienne.
Le projet « bim aero » s’inscrit dans la création d'un avion sans pilote communément appelé drone. Cet appareil pouvant emporter le matériel adéquat aux captures a été entièrement créé. Pour réussir à concevoir, construire et effectuer la mise au point, deux personnes ont rejoint l’aventure : Thomas Vialaton et Laurent Vialaton. Nos compétences réunies nous ont permis de pallier l'intégralité de nos difficultés .
Cet avion est un défi technique pour nous car la passion de l’aviation et du modélisme qui nous anime ne nous suffit pas. De nombreuses compétences ont dû être développées (« cfd », maîtriser des matériaux composites, électroniques, mécaniques et programmation).
Je qualifie volontiers ce projet d’aventure technique et humaine.