MON PARCOURS

PROFIL VIADEO

PROFIL LINKEDIN

ESPACE DE TELECHARGEMENT

MEMOIRE DE MASTER
MEMOIRE DE HMONP

MON PARCOURS PERSONNEL

L’acte de bâtir est l’une des plus belles manières d’occuper sa vie au service des hommes. Être capable de réaliser cet acte, c’est faire preuve avant toute chose d’une volonté et d’une passion.

Mon parcours dans l'architecture débute au lycée François Arago à Reims (51). Cette formation m’a permis d’obtenir un équivalent bac technique appelé brevet de technicien collaborateur d'architecte (BTCA). Elle se compose de trois années d'études : la seconde, la première et la terminale.
C'est une formation très intéressante avant l'entrée en école d'architecture, car on y apprend toutes les fondamentales techniques de la construction du bâtiment ainsi qu'une maîtrise du dessin technique à la main. De plus, elle est la première marche qui mène à diverses réflexions sur les qualités d'espaces engendrés par les constructions. À mon sens, cette formation a été indispensable à mon apprentissage, car elle est le socle de connaissances permettant la compréhension des méthodes de conception de l'architecture.

La suite de mon parcours m'a fait me déplacer à 600 km au sud, dans la ville de Saint-Étienne, à l'École Nationale Supérieure d'Architecture. Mes années de licence ont été pour moi une découverte et un apprentissage sur les différentes compositions d'espace et sur la manière de les travailler pour les rendre qualitatifs.
C'est aussi dans cette période que je me suis découvert une soif de connaissances sur de nombreux sujets comme les volumes : comment les travailler, les représenter, les rendre techniquement viables et surtout quel espace pour l'homme engendre-t-il ? L'ensemble de ces questions m’ont rendu autodidacte et m’ont permis de développer un esprit créatif. Quelle que soit la méthode de conception et le mode de représentation d'un projet, il y a un toujours une relation entre forme et espace de vie.
C'est avec cette relation et une forte motivation pour de nouvelles expériences sur les volumes que sont nés mes projets réalisés durant mon master. Le point de départ de mes expérimentations fut deux formes simples : le carré et le triangle. Ces quatre projets, dont celui de fin d’études, ont été pour moi un épanouissement dans la maîtrise et le processus de conception.

Dans le cadre du master, j’ai réalisé un mémoire sur l’une de mes grandes passions : l'architecture militaire et plus spécifiquement les différentes super et infrastructures de défense. Ce mémoire intitulé « LE TERRITOIRE DEFENSIF FRANÇAIS DU NORD-EST DE LA PREMIERE ET DE LA SECONDE GUERRES MONDIALES» a été le point de départ d'une réflexion qui engendrera plus tard mon projet de fin d'études intitulé « le musée de la ligne Maginot ».
Ce projet est pour moi celui qui reflète le mieux mon intérêt de transmettre une émotion par la forme et l’espace.

À la suite de l’obtention de mon diplôme d'architecte diplômé d'état, j’ai réalisé mon habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMO), à l’École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne. Cet apprentissage est très riche en savoirs et il permet de donner toute la dimension du métier d'architecte. Je considère cette formation comme un complément incontournable pour se familiariser avec les réalités techniques, économiques et structurelles d'une entreprise. Elle m’a permis de passer un certain cap dans ma compréhension globale de notre profession.

MON PARCOURS PROFESSIONNEL

Mon parcours professionnel dans l’architecture commence dès la fin de ma dernière année de licence. En effet ayant conscience que l'école d'architecture n'enseignait que les outils pour nous diriger vers une vision de l’architecture, j’ai très vite intégré un cabinet d'architecture en parallèle de mes études, afin de me former au plus tôt à la demande du secteur professionnel.

Le premier cabinet au sein duquel j’ai travaillé m’a permis d’apprendre les compétences quant à la réalisation des missions d’architecte de conception ; de découvrir des chantiers, afin de réaliser la réalité constructive du trait dessiné par informatique, ce qui est, à mon sens, une phase nécessaire lorsque l’on débute dans le métier. J’ai ainsi découvert le mode de fonctionnement d'une entreprise et les réalités économiques du métier d’architecte. Au sein de cette structure, j’ai essentiellement travaillé sur du logement individuel et de la réhabilitation.
De par nature, je suis intéressé par l'ensemble des bâtiments. Avec un certain recul, je trouve très intéressant d’avoir abordé le métier avec un sujet appris lors de mon brevet de technicien . Cela m’a permis de me concentrer et d'apprendre beaucoup plus rapidement les sujets non maîtrisés.

Mon second cabinet a quant à lui été une opportunité de découvrir un plus vaste champ architectural. En effet, j’ai eu l’occasion de pratiquer sur l'ensemble des missions d’architecte du logement collectif et des bâtiments tertiaires et industriels.
Ce travail m’a permis d’assimiler et de mettre en pratique une multitude de compétences (technique, représentation, méthodologie). De plus, j’ai appris à maîtriser l'incorporation des données réglementaires qui régissent le bâtiment. Avec cette expérience de plusieurs années, j’ai atteint une certaine autonomie me permettant d'accomplir une mission de conception et une partie des missions de maître d’œuvre.
Les différentes réunions ainsi que la vie à l’agence mon permis de développer un relationnel aisé ainsi qu'un certain goût du contact humain.
Ma passion pour l’informatique ainsi que la confiance de mon chef d'agence m’ont donné la possibilité de réaliser une restructuration du matériel informatique (hardware et réseau), de développer un système « BIM » collaboratif et des infrastructures numériques de partage. Ceci nous a permis d’augmenter notre productivité ainsi que notre réactivité face au client. Du plus, j’ai eu l’occasion de développer la charte graphique ainsi que les outils de communication comme le site web de l’agence. Cela à des fins de développement commercial, dans le contexte économique actuel.

La dernière agence dans laquelle j’ai travaillé possède un fonctionnement semblable au précédent cabinet, avec un champ architectural supplémentaire, celui de la réhabilitation. Cela m’a permis d’élargir mon champ de compétence, des méthodes de conception au chantier, ce qui est pour moi un atout supplémentaire dans le chemin de la connaissance architecturale. De plus, cette agence a été pour moi une remise en question très personnelle sur ma façon d'appréhender l’acte de construire. En effet, même si la finalité de l'œuvre est identique, les méthodologies employées pour y parvenir sont diverses mais tout aussi intéressantes les unes que les autres.

En parallèle à mon travail professionnel, je suis en cours de développement d'un projet se nommant « Bim Aero ». Il vise à développer un appareil communément appelé drone afin de réaliser des captures en nuage de points des futurs terrains où s'implantent les projets. Cela a pour objectif de réduire les coûts et les délais liés au cabinet de géomètre, et par la même occasion d'éviter l'étape de redessin des terrains en maillage pour les solutions « BIM ».