La maquette numérique «Bim » de ce projet et ses plans furent construits et représentés avec le logiciel ARCHICAD.
Le rendu graphique a été calculé avec le logiciel TWINMOTION.
Le projet « CŒUR VILLEFRANCHE » comporte 37 logements et 2 locaux commerciaux.
Sur une surface totale de 2641m² de SDP, le programme se compose d’un bâtiment collectif et de 6 maisons individuelles groupées.
Sa construction s’est terminée en 2022 et a nécessité deux ans de travaux.
Il est situé sur la commune au pied de la gare de Villefranche.
Implication dans le projet :
- ESQUISSE
- AVANT PROJET SOMMAIRE
- AVANT PROJET DEFFINITIF
- PERMIS DE CONSTRUIRE
- DOSSIER CONSULTATION DES ENTREPRISES
- PLAN DE COMMERCIALISATION
- PLANS MARCHE
- TABLEAU MODIFICATIF ACQUEREUR
- MAITRISE D’ŒUVRE
- DOSSIER DES OUVRAGES EXECUTES
Pour le bâtiment sur front de rue, la longueur de la parcelle nous incite à produire un bâtiment avec une architecture discontinue et un traitement particulier de l’angle. Nous avons pris le parti de créer un soubassement visuellement ouvert à l’Ouest grâce aux accès piéton et véhicule jumelés. Cela offre une vue sur le cœur d’îlot.
Cet ensemble est unifié par une serrurerie qui génère un effet cinétique et de découverte pour les piétons. La suite du soubassement est complétée par une série de vitrages possédant un style atelier. De par son positionnement par rapport à la gare, le départ de la réflexion conceptuelle du volume démarre sur l’approche de l’angle Est du tènement.
Du fait de l’accueil du tertiaire au rez-de-chaussée, nous avons eu la volonté de créer un volume signal qui se distingue de la façade générale. Cette façade, quant à elle, se compose d’un socle et d’un volume rectangulaire simple le surplombant. Il est simplement composé de différents percements pour les loggias des logements. La proportion du volume sur socle est un rappel de la proportion du bâti voisin et sa hauteur est en corrélation avec le haut de la façade du bâtiment Ouest. Pour dissocier le volume signal du front bâti que nous construisons, nous réalisons un creux dans lequel nous insérons des balcons. L’attique, quant à lui, joue un rôle volumique de liaison de l’ensemble. Il se dessine via un rythme régulier de boîtes fines prenant pour base le haut du volume signal. Ces boîtes se distinguent grâce à d’importants retraits de façades qui permettent de dégager de beaux espaces de qualité pour les terrasses des logements.
Ces volumes fins descendent sur la façade arrière. Ils impriment leur rythme et font écho au volume signal, qui, lui, se retourne constituant l’intégralité de l’angle Est. L’extrusion des volumes sur la façade arrière génère des interstices entre eux. Ceux-ci permettent d’accueillir des balcons pour les logements arrière, les protégeant ainsi des vues directes. Ces éléments s’arrêtent sur un socle arrière, prolongement direct de celui créé sur rue.
Le bâtiment sur le fond de parcelle est, quant à lui, une réinterprétation d’un entrepôt en logements. La composition est orchestrée par un grand nombre d’ouvertures reprenant un style artisanal. Cela renforce l’aspect atelier en plus d’offrir une grande luminosité pour les logements. Chacun des logements possède deux jardins individuels de part et d'autre du bâtiment.
Le cœur entre les deux bâtiments est traité comme un espace de convivialité grâce à l’aménagement d’un terrain de boules et de bancs. La conception des cheminements est traitée dans son tracé par des formes souples, ceci, afin d’être en opposition avec le bâti beaucoup plus strict. Ces abords sont noyés dans un ensemble végétal composé de prairies champêtres et d’arbustes.