PROJET : «LA VILLA DES SENIORS» (BELLEVILLE)

FICHE VIRTUELLE

FICHE IMPRIMABLE

Méthode de représentation :

La maquette numérique «Bim » de ce projet et ses plans furent construits et représentés avec le logiciel ARCHICAD.
Le rendu graphique a été calculé avec le logiciel TWINMOTION.

Descriptif :

Le projet la « VILLA DES SENIORS » est composé de 57 logements, réalisé pour le bailleur SEMCODA par le promoteur COVEBAT. Sur une surface totale de 4409m² de SDP, le programme comporte trois bâtiments collectifs en R+ 3 avec un rez-de-chaussée de parking et un espace de vie commun pour personnes âgées.
Le projet est situé sur la commune de Belleville au Nord de l’agglomération Lyonnaise.
Le tènement est une friche industrielle en plein cœur de ville.
Le projet a été annulé en phase Marché et relancé avec un nouvel organisme social l’OPAC du RHONE sous une nouvelle forme.
Le projet présenté est la première version.

Implication dans le projet :

- ESQUISSE
- AVANT PROJET SOMMAIRE
- AVANT PROJET DEFINITIF
- PERMIS DE CONSTRUIRE
- DOSSIER CONSULTATION DES ENTREPRISES
- PLAN DE COMMERCIALISATION
- PLANS MARCHE

Présentation du projet :

Le projet s'implante en fond de parcelle et se déploie sur un axe Nord/Sud. Il se compose de trois volumes en R+3. Les trois corps de bâtiment reçoivent l'ensemble des logements posés sur un socle de stationnements qui occupe le rdc pour tenir compte du caractère inondable de la zone. L'ensemble des trois volumes est relié en son centre et en rdc surélevé par les espaces communs d'accueil et pièces communes (séjour, salle à manger, salle de sport…).
Le volume central est décalé des deux autres vers l'Ouest. Il accueille l'entrée frontalement à l'accès au projet et libère à l'Est un espace de vie recevant les lieux communs extérieurs (terrasses, jeu de boules, potager…). L'architecture et la volumétrie sont simples et font référence au tissu traditionnel environnant, notamment par l'utilisation d'une toiture 2 pans en couverture et une écriture de façade aux ouvertures classiques et rythmées. Seuls les équipements communs situés en rdc sont traités de manière plus contemporaine par l'utilisation de toiture en bac acier et la création d'ouvertures permettant d'ouvrir largement ces équipements sur l'extérieur au bénéfice de leurs occupants.

Les espaces libres sont de deux ordres :

-Entre la rue et l'entrée, l'espace se caractérise essentiellement par l'allée d'arbres amenant à l'entrée. Son ampleur est à l'échelle du projet et donne depuis la rue un caractère affirmé au bâtiment.
-A l'arrière, les espaces sont traités de façon beaucoup moins orthogonale comme des jardins. Un cheminement piétonnier parcourt cet espace pour desservir les différents lieux tels que le potager ou encore le terrain de pétanque. Les arbres sont disposés de façon diversifiée pour des zones ombragées dans le jardin. Certains sont disposés devant les baies vitrées des espaces communs apportant ainsi un confort, aussi bien en été qu'en hiver, compte tenu du caractère caduc de leur feuillage.