PROJET : «LE PATIO PREVERT» (VILLEURBANNE)

FICHE VIRTUELLE

FICHE IMPRIMABLE

Méthode de représentation :

La maquette numérique «Bim » de ce projet et ses plans furent construits et représentés avec le logiciel ARCHICAD.
Le rendu graphique a été calculé avec le logiciel CINERENDER. L’amélioration du rendu a été réalisée avec le logiciel PHOTOSHOP

Descriptif :

Le projet le « PATIO PREVERT » est composé de 15 logements, réalisé par le promoteur ALTEO.
Sur une surface totale de 1084m² de SDP, le programme comporte un bâtiment collectif en R+2.
La construction du projet s’est terminée en 2021 et a nécessité deux ans de travaux.
Il est situé sur la commune de FRANCHEVILLE au Sud-Ouest de l’agglomération Lyonnaise.

Implication dans le projet :

- DOSSIER CONSULTATION DES ENTREPRISES
- PLANS DE COMMERCIALISATION
- DOSSIER DES OUVRAGES EXECUTES

Présentation du projet :

Le projet est distribué par une cage qui distribue un R+2. Le rez-de-chaussée est surélevé de 30 cm environ. Le projet se compose d’un front bâti positionné en continuité à l’Ouest d’un bâtiment en R+1 et à l’Est d’une desserte privée.
Ce front bâti sur rue est marqué par un redent recevant l’accès piéton au bâtiment et deux niveaux de balcons dégageant ainsi la perception de deux corps de bâti aux proportions traditionnelles couverts de toitures 2 pans. Le cœur d’îlot est partiellement investi en respectant toutefois une mise à distance au regard du fond de parcelle et en présentant un épannelage dégressif (R+2_R+1) vers cette limite.

Matériaux et couleurs des constructions :

Une distinction de nature a été réalisée entre le soubassement et les façades courantes. Sur rue, le soubassement est réalisé en béton sablé, les façades courantes quant à elles, supporteront deux teintes, l’une pierre claire et l’autre pierre moyen.
Le fond du redent reçoit un habillage zinc à joint debout. En cœur d’îlot, les façades reçoivent également les deux teintes d’enduit clair et moyen, le volume central de liaison a reçu, lui, un habillage zinc à joint debout.

Traitement des espaces libres :

Le traitement des espaces libres assure la continuité et la cohérence paysagère du cœur d’îlot à l’échelle du projet et de ses avoisinants. Les zones de pleine terre reçoivent des plantations de hautes tiges, visibles depuis le domaine public.