PROJET : «MARCILLY D'AZERGUES»

FICHE VIRTUELLE

FICHE IMPRIMABLE

Méthode de représentation :

La maquette numérique «Bim » de ce projet et ses plans furent construits et représentés avec le logiciel ARCHICAD.
Le rendu graphique a été calculé avec le logiciel TWINMOTION.

Descriptif :

Le projet « MARCILLY D’AZERGUE » se compose de 49 logements, réalisé par le promoteur DAVRIL PROMOTION. Sur une surface totale de 2923m² de SDP, le programme contient un bâtiment collectif reparti sur 3 cages verticales (escaliers, ascenseurs).
Il est situé sur la commune de Marcilly d’Azergue, route de Neuville au Nord de l’agglomération Lyonnaise. Le tènement comporte un dénivelé d’environ 4m dans le sens Sud Nord.
Le projet a été abandonné après la phase permis de construire.

Implication dans le projet :

- ESQUISSE
- AVANT PROJET SOMMAIRE
- AVANT PROJET DEFINITIF
- PERMIS DE CONSTRUIRE

Présentation de l’état initial du terrain :

Le bâtiment se situe au 323 et 357 route de Neuville à Marcilly d ’Azergues. Le terrain présente une pente prononcée du Sud au Nord et est actuellement occupé par deux maisons d’habitation dont la plus haute, formant pignon sur rue, est en R+ 2. Les extérieurs sont aménagés classiquement en jardins privatifs avec piscines et présence d’arbustes divers et quelques arbres de hautes tiges qui ne présentent pas d’éléments paysagers particuliers.

Présentation du projet :

Le projet s’insère dans un tissu traditionnel dont il reprend les principales caractéristiques.
La construction est implantée à l ’alignement pour favoriser la perception d ’un front de rue conforme à la typologie urbaine de « centre bourg » dans lequel il s’inscrit. Néanmoins des retraits sont aménagés pour tenir compte de la morphologie environnante à proximité où les constructions sont implantées perpendiculairement à la rue, donnant à voir ainsi une succession de pignons avec une alternance de végétations et de bâtis en retrait. Le projet s’articule autour de trois corps de bâtiments simples, en R+2, aux ouvertures rythmées et aux proportions traditionnelles. Ils sont reliés par un corps de bâtiment plus contemporain qui vient s’adapter à la déclivité du terrain. De cette manière, les toitures sont contraintes à une hauteur de 11m en tout point de la construction par rapport au terrain d ’origine.
La composition des volumes est distincte selon que l’on est en front de rue ou en cœur d’îlot.
En front de rue, les deux corps d ’architecture traditionnelle sont positionnés perpendiculairement à la rue et recouvert d’une toiture 2 pans. Ils sont reliés par un volume plus contemporain, toit -terrasse, en retrait, doublé d ’une double peau en serrurerie abritant les balcons et coursives. Cette disposition libère ainsi la perception des pignons sur le front de rue pour une meilleure insertion dans le tissu urbain environnant. Conformément à la réglementation, la construction s’appuie sur une limite latérale à l ’Est.
En cœur d’îlot, le projet se développe sur le côté Ouest du tènement jusqu’en fond de parcelle, en R+2 décalé d ’un niveau. Il libère ainsi un cœur d ’îlot paysagé au profit des jardins privatifs et d’un jardin commun, améliorant ainsi la qualité des logements et la qualité de vie de leurs futurs occupants.
L’ensemble est disposé sur un socle de stationnements souterrains évitant la présence de véhicules en surface.