Les plans et la maquette virtuelle « Bim » du projet ont été réalisés avec le logiciel Archicad 18. Le logiciel de rendu utilisé est Artlantis 6.
Ce projet a été réalisé pour un laboratoire de recherche. Son
implantation est située au coeur de la faculté Lyon 1. Il a deux
objectifs :
- Retranscrire d’une façon volumique les premières idées et contraintes du maître d’ouvrage.
- Réaliser un rendu assez abouti afin de leur présenter une possibilité d’ambiance architecturale.
Le concept architectural est engendré par trois points majeurs: la communication au sein du centre, la sécurité et le potentiel d’évolution du bâti.
Le programme du complexe comporte l’intégration d’une superficie importante de laboratoires, d’un espace administratif et d’un bâtiment de recherche sécurisé. Afin de lier ces différents domaines d’activité, le projet est composé d’une coursive qui s’articule autour d’un espace végétal. Celle-ci dessert l’ensemble des laboratoires, bureaux et espaces communs. Tous profitent d’un éclairage naturel du à des ouvertures périphériques en premier jour et d’un éclairage en second jour grâce à la coursive.
L’aspect sécurité est visuellement très présent dans le projet. Il est matérialisé par un mur périphérique qui cercle le bâti et offre un visuel qui pourrait s’apparenter aux forts défensifs français de la première guerre mondiale. Guidée par la volonté d’accentuer la communication interne et de ne pas dévoiler les secrets vers l’extérieur, l’image générale du projet possède un aspect très ouvert à l’intérieur et fermé vers sa périphérie.
Le potentiel d’évolution du projet consiste dans l’éventualité de pouvoir être agrandi ou reconverti. Pour cela, le concept technique se compose d’un système poteaux poutres. Il doit permettre la possibilité de densifier par la hauteur l’ensemble du bâti. La structure doit donc être conçue en conséquence pour accueillir de nouveaux étages si besoin.