PROJET : «MACON»

FICHE VIRTUELLE

FICHE IMPRIMABLE

Caractéristiques techniques :

Maîtrise d’Ouvrage Déléguée :

PROMODEV, Ecully (69)

Programme :

93 logements, 600m² de LCR et 22 stationnements.

Répartition :

3 Bâtiments d’habitation, sur un rez-de-chaussée de services.

Adresse de l’opération :

ZAC Le Monnier

Année de conception :

2013

Montant de l’opération :

7M€

Surfaces :

4923m²habitables, 5792m²SP.

Caractéristiques Techniques :

Label BBC PROMOTELEC, RT2005.

Source :

Agence CHENAL

Descriptif :

sur un sous-sol commun se développant en profondeur sur un terrain orienté est-ouest. Cette assiette foncière s’inscrit dans un plan masse d’ensemble dominé par des stationnements et structuré par des espaces et des arbres d’alignement. Le projet est constitué d’un bâtiment principal R+4 d’environ 2300m², deux autres R+3 d’environ 1300m², se situant au milieu et en fond de tènement. Cette disposition d’implantation ménage deux petites courettes ou squares arborés et/ou minéralisés. Ces espaces, entre les façades Est et Ouest des bâtiments, sont protégés par un coupe-vent au nord et isolés de la proximité des circulations au sud, par l’emprise d’un passage couvert ou baladoir. Les transparences ainsi ménagées à rez de chaussée préservent l’intimité des lieux, tout en les protégeant.

Le bâtiment principal sur rue, à l’entrée de l’ensemble résidentiel, regroupe les locaux communs, l’accueil, bureaux, salons, restauration, nécessairement au rez-de-chaussée. Ces locaux communs trouvent tout naturellement leur débouché extérieur sur la première cour, celle-ci pouvant être minéralisée partiellement. Le rez-de-chaussée du bâtiment sur rue assure l’accueil et la restauration, le bâtiment central, les services sanitaires communs, et le troisième, des appartements pour les personnes à mobilité réduite. La déclivité naturelle du terrain autorise cette disposition qui permet d’échapper visuellement aux surfaces de stationnements environnantes de la ZAC.

L’architecture possède une expression graphique simple qui renforce et rythme l’horizontalité de l’ensemble. Le socle du sous-sol émerge progressivement et constitue un socle de référence horizontal, bien marqué. L’expression vitrée des façades du baladoir est reproduite à l’extrémité des rez-de-chaussée des bâtiments. Les trois étages courants des bâtiments constituent des corps principaux d’expression identique, seul celui sur rue est coiffé par un étage supplémentaire qui confirme son caractère fonctionnel dominant.

Les façades sud et les toitures inclinées personnalisent l’architecture du projet. Le changement de matériaux épaule et retourne celle-ci en associant les deux plans dans un mouvement qui dynamise les bâtiments.