Maîtrise d’Ouvrage :
FAURE IMMOBILER
- 42580 L’étrat
Programme :
99 logements et 39
stationnements
Répartition :
1 Bâtiment, 1 allée
Adresse de l’opération :
30-32, rue Jules Vallès - 69100 VILLEURBANNE
Année de conception :
2011-2012
Réalisation
2012-2013
Montant de l’opération :
3.5M€
Surfaces :
1878m²habitables,
2619m²SHON.
Caractéristiques Techniques :
Label BBC PROMOTELEC, RT2005. R+4+Attique et 2 sous-sols de garages.
Source :
Agence CHENAL
- Le bâtiment est implanté en limite sur voirie, d’une limite à l’autre, et se décompose en deux volumes principaux R+4+étage en attique sur les 2/3 de la façade et en R+3+étage en retrait pour le dernier tiers côté bâtiment existant, en mitoyenneté nord. Les rez-de-chaussée sont surélevés. Le volume principal, R+4, intègre les logements de façon rationnelle, y compris au rez-de-chaussée. Le volume secondaire à R+3 abrite au rez, l’entrée principale, les services et aux étages, une partie des logements les plus spacieux. Un étage en attique coiffe l’ensemble en retrait et assure l’articulation entre volumes principaux et volumes secondaires verticaux, des cages d’ascenseur et d’escalier.
- Les volumes sont coiffés par des terrasses végétalisées au droit des logements en attique et minéralisées pour les autres. Une dalle de couronnement sommital fédère l’ensemble et calme le jeu architectural. Cette disposition vise à assurer une transition architecturale entre la morphologie urbaine R+2 et fin 19e de la rue Dedieu et celle à R+5 de la fin du 20e rue Jean Broquin. L’important linéaire sur rue implique des transparences qui sont assurées, sur rue au droit des paliers d’étage et des escaliers, par des façades à éléments vitrés toute hauteur.
- Les volumétries et le vocabulaire architectural sont volontairement simples pour permettre une bonne intégration au bâti existant. La typologie des ouvertures reflète la fonction rationnelle d’hébergement ou de service. L’unité dimensionnelle traduit l’exigence fonctionnelle de vue extérieure et d’éclairage naturel pour les logements accessibles aux handicapés. Une marquise de métal et verre ponctue la façade, tout en marquant l’entrée principale du bâtiment sur la rue Jules Valès.
- La colorimétrie générale contrastée vient épauler la transition volumétrique et architecturale de l’ensemble.