PROJET : «LE PICADOR» (VILLEURBANNE)

FICHE VIRTUELLE

FICHE IMPRIMABLE

Caractéristiques techniques :

Maîtrise d’Ouvrage :

BAMA Promotion

Programme :

30 logements et 32 stationnements

Répartition :

2 Bâtiments, 2 allées

Adresse de l’opération :

27-29 Rue Jean-Claude Vivant & 24 Rue Alexandre Boutin, 69100 Villeurbanne

Année de conception :

2013-2014

Réalisation

2014-2015

Montant de l’opération :

2.8M€

Surfaces :

1690m² habitables,
1890m² Surface de plancher.

Financement :

Mixte, Privé-social.

Caractéristiques Techniques :

Label BBC PROMOTELEC, RT2005. R+4+Attiques et 2 sous-sols de garages.

Source :

Agence CHENAL

Descriptif :

- Le programme s’insère dans un quartier à forte densité urbaine, avec une alternance d’îlots d’habitation ou d’activités artisanales et industrielles. Les volumétries mitoyennes sont hétérogènes et le projet assure les transitions visuelles nécessaires à une bonne intégration au bâti existant.

- L’ensemble est constitué de deux bâtiments, reliés par une cour intérieure, écrin arboré au profit des appartements du rez-de-chaussée et des balcons des étages. Cet ensemble constitue un trait d’union entre la rue Vivant et la rue Boutin qui abrite en son socle, 32 stationnements boxés en 2 niveaux de sous-sols.

- Les deux bâtiments possèdent des volumétries simples, dont les baies implantées régulièrement en façades permettent une bonne lecture et intégration architecturale.

- Une transparence visuelle est générée en façades, rue Vivant, par un mur rideau vitré toute hauteur qui épaule la dualité de volumes distincts. Ils sont couronnés par des étages attiques en retrait, plantés et coiffés par des terrasses horizontales débordantes qui lui confère un style palatin.