PROJET : «EKKO»

FICHE VIRTUELLE

FICHE IMPRIMABLE

Caractéristiques techniques :

Maîtrise d’Ouvrage :

BOUYGUES IMMOBILIER Annecy (74).

Programme :

50 logements et 90 stationnements.

Adresse de l’opération :

259, rue de Saint-Maurice. Année de conception

Année de conception :

2014

Réalisation

2014-2015

Montant de l’opération :

4.1M€

Surfaces :

3968m² habitables
4172m² surface de plancher

Source :

Agence CHENAL

Descriptif :

Caractéristiques et Répartitions :

- Un ensemble de 26 maisons réparties en 7 groupes, (11 boxes,15 garages, 26+14 places extérieures).
- Un bâtiment collectif d’habitation à R+2+combles de 24 lognts. en 2 allées. (6 boxes et 18 places). Toutes les constructions répondent à la réglementation thermique RT2012.

Concept

L’étude assure l’implantation, sur un seul plan masse, de plus d’une vingtaine de maisons R+1 à ossature bois, et un collectif R+2 à ossature béton cellulaire pour les façades et béton banché pour les refends. Cette contrainte est devenue une habile transition urbaine, avec collectif associé à la densité du bâti existant du village, pour se prolonger par plusieurs groupements de maisons, qui s’évanouissent progressivement dans une zone verte inconstructible et dédiée à un ensemble de jardins partagés.

Le plan masse s’organise et s’articule à partir d’une circulation mixte, piétons-VL, enrichi par un ambitieux projet de plantations denses et variées. Il est structuré par un traitement soigné, minéral et végétal, des espaces extérieurs communs et privatifs, uniquement séparés par des haies paysagères.

Groupements de maisons

Sept ensembles de 3 à 4 maisons groupées, d’un total de 26 lots, constituent un projet qui s’inscrit dans un objectif de produits accessibles aux primo-accédants du secteur, un éco-projet, avec ossature bois au procédé constructif contraint. Les volumes des groupes de mai- sons sont des volumes parallélépipèdes. A l’instar des bâtiments collectifs, les volumes de toitures possèdent des fausses-croupes qui adoucissent la silhouette de chaque groupement de maisons et constitue un clin d’œil à l’architecture locale traditionnelle. Seuls, ceux réunissant des logements T4, T5 en extrémités, pré- sentent un léger défoncé en façade sur rue, relief qui épaulera le changement de tons d’enduits, et/ou de bardages.