La maquette numérique «Bim » de ce projet et ses plans furent construits et représentés avec le logiciel Archicad 15 ainsi que le logiciel C4D r13. Le rendu graphique a été calculé avec le logiciel Artlantis 4. L’amélioration du rendu a été réalisée avec le logiciel Photoshop et différents logiciels «SIG » (système d’information géographique).
Ce projet est celui de fin d’études réalisé afin de valider mon diplôme d’architecte ADE.
Il se situe non loin de la commune de Longuyon dans la Meuse sur le territoire d’un des derniers forts de la ligne Maginot en état de fonctionnement.
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un mémoire que j’ai mis plus d’un an à réaliser sur les structures défensives de la première et de la seconde guerre mondiale. Son programme était d’accueillir une collection d’objets unique en France mettant en valeur les prouesses technologiques de cette ligne défensive.
Le concept est né des résultats d’une recherche sur deux idées complémentaires en architecture.
La première est basée sur une recherche fonctionnelle et la seconde sur une recherche spatiale.
Le fonctionnel est constitué d’un travail sur le parcours des visiteurs : de leur arrivée sur le site en passant par le musée puis la visite du fort.
Quant à la volumétrie et les espaces générés, ils sont le fruit d’une longue recherche sur le contraste massivité et légèreté. Cet effet de masse est représenté par une matérialité de type apparenté blindage et opaque et cette légèreté par une transparence visuelle avec la forêt grâce à un mur rideau.
La forme générale est composée d’un assemblage de faces triangulaires.
Ce concept volumétrique a été utilisé pour établir un dialogue entre l’évolution technologique des objets militaires des années 40 situés au sein du musée et le bâtiment qui reflète les technologies furtives d’aujourd’hui dans le monde de l’aéronautique moderne.