La maquette numérique «Bim » de ce projet et ses plans furent construits et représentés avec le logiciel Archicad 15 ainsi que le logiciel C4D r13. Le rendu graphique a été calculé avec le logiciel Artlantis 4. L’amélioration du rendu a été réalisée avec le logiciel Photoshop et différents logiciels «SIG » (système d’information géographique).
Ce projet se situe au coeur du tissu urbain de Vienne
en Autriche.
Son lieu d’implantation est entouré par le Danube qui crée une barrière naturelle entre la vieille ville et le Vienne moderne. Le programme consistait à créer un centre culturel d’État, composé de différents espaces de formation et de loisirs (exemple : bibliothèque, amphithéâtre, musée, bar).
La volonté pour la conception de ce projet a été d’employer la forme géométrique du triangle. Mon idée était de comprendre la relation entre cette forme et les qualités spatiales qui pouvaient en découler. Afin de m’aider à conceptualiser cette idée, la création du volume s’inspire d’une recherche personnelle sur les différentes technologies militaires développées dans l’aviation. En effet, depuis les années 90, de nombreuses recherches ont été réalisées sur cette forme et son échelle à adopter. Pour créer de grands espaces il a fallu minimiser le nombre de faces générées sur le bâtiment. De ce fait, peu de triangles composent la volumétrie générale. Cela lui donne un visuel élancé qui se poursuit par
l’aménagement des extérieurs proches qui reflètent un esprit similaire. Ce sont les divers accès piétons et modes doux de circulation qui viennent souder cet édifice à son territoire.