CONCEPTION D’UNE RÉNOVATION
DE L’IMMEUBLE «NICOB»

FICHE VIRTUELLE

FICHE IMPRIMABLE

Méthode de représentation :

La maquette numérique «Bim » ainsi que les plans ont été réalisés avec le logiciel Archicad 14. Le logiciel de rendu employé est Artlantis 3. Le logiciel Photoshop a été utilisé pour améliorer les qualités de rendu.

Descriptif :

Ce projet de réhabilitation se situe au coeur du Vieux Annonay en Ardèche (07).

Il s’agit d’une ancienne usine de fabrique de chaussures «NICOD » à rénover en bâtiment pouvant accueillir des logements haut de gamme et des entreprises de services.

Plusieurs contraintes liées à la morphologie du bâtiment d’origine ont poussé les premières esquisses à ajouter un étage supplémentaire. Le choix de sa conception technique se tourna vers un système « poteaux poutres » afin de ne pas trop alourdir la structure existante. Une très forte épaisseur des murs associée à un pouvoir isolant très faible nous aurait obligé à sur-isoler causant la déperdition d’une très grande surface habitable dans les logements. La création d’une double peau pour réguler la température interne du bâti sera la solution adoptée pour répondre à cette contrainte permettant, de surcroît, de créer un espace pouvant servir de balcon.

Cette structure légère qui entoure le bâtiment possède aussi une vocation visuelle. En effet, le mouvement des différentes lames de verre qui ferment le mur rideau crée un jeu de reflets et de lumières sur les façades. Afin de casser visuellement la longueur de l’édifice et ainsi le rendre moins massif, le concept intègre deux espaces communs qui découpent le bâtiment en trois pavés. De plus ces deux formes qui s’extrudent du volume général soulignent l’entrée des communs des logements.

Pour marquer le socle du bâtiment, le rez-de-chaussée reste dans son plus simple visuel.