CONCEPTION D’UNE TOUR DE LOGEMENTS COLLECTIFS

FICHE VIRTUELLE

FICHE IMPRIMABLE

Méthode de représentation :

Les plans et la maquette virtuelle « Bim » du projet ont été réalisés avec le logiciel Archicad 14. Le logiciel de rendu utilisé est Artlantis 3.

Descriptif :

Voici le projet de fin d’études visant à valider ma licence en architecture. Ce projet se situe à la croisée de deux tissus urbains de la ville de Valence dans la Drôme (26). La demande du programme était de réaliser un projet de logements collectifs avec ses parkings en surface.

Non seulement, ce projet fait partie intégrante de ma recherche dans la compréhension du rapport forme/espace de vie mais à cela se rajoute la volonté de réaliser un ensemble de grandes hauteurs. Les difficultés que j’ai rencontrées tout au long de la conception de ce projet m’ont fait comprendre la complexité de réaliser des typologies de logements dans un volume de grande hauteur.

Afin de satisfaire les besoins en luminosité par l’orientation et la qualité des espaces intérieurs, un concept volumique s’apparentant à un pavé vertical comportant une déformation partielle a été mis en oeuvre. Ce concept a l’avantage d’éclairer dans un second jour des parties communes de cette tour via les balcons des usagers. Le rez-de-chaussée du bâtiment est à dimension humaine. Il comporte des commerces et les places de stationnement. L’architecture de ce volume se dessine à l’aide des balcons et de leurs garde-corps inclinés qui, en fonction de la distance à laquelle on se situe, font varier la luminosité réfléchie.

C’est mon premier bâtiment de logements collectifs qui, compte tenu de son niveau de détails, pourrait s’apparenter à une mission de type : dossier de consultation des entreprises (DCE).