CONCEPTION D’UN PROJET URBAIN A VALENCE (FRANCE)

FICHE VIRTUELLE

FICHE IMPRIMABLE

Méthode de représentation :

Les plans et la maquette numérique «Bim » ont été créés à l’aide du logiciel Archicad 13. Le rendu était réalisé avec le logiciel Artantis 3. La mise en forme a été conçue avec le logiciel Photoshop. Les différentes cartes ont été assemblées avec les données de Bing.fr.

Descriptif :

Ce projet se situe au coeur de l’agglomération urbaine de la ville de Valence dans la Drôme (26). Il s’agit de la création d’un projet urbain qui vise à atténuer les ruptures spatiales à l’intérieur du tissu bâti. Pour cela une analyse du tissu a été réalisée afin de comprendre et de connaître les problématiques liées aux différents espaces qui doivent cohabiter. L’orientation prise pour ce projet réside en une liaison homogène par divers axes de circulation. Par leur typologie, ses axes doivent répondre à plusieurs contraintes :

Dans un premier temps, ils doivent permettre le passage de tout type de véhicules et donner une priorité beaucoup plus importante aux déplacements doux.

Dans un second temps, ils doivent propager un élan de verdure à travers les différents parcs et espaces végétaux existant dans la ville.

Dans ce projet, deux échelles ont été travaillées : Une première sur les idées majeures du projet urbain, une seconde sur divers points plus particuliers. C’est le cas du parc « Jean Perdrix ». Il se trouve à la croisée de trois quartiers de typologies différentes et d’une zone industrielle. L’objectif de la requalification de cet espace est d’atténuer les ruptures entre les différents tissus urbains et de réaliser une nouvelle typologie d’urbanisme afin d’éviter une nouvelle fracture à l’intérieur de la ville.