L’intégralité des plans a été réalisée par dessin assisté par ordinateur en « Bim » (Archicad 12). Le rendu graphique fut réalisé grâce au logiciel Artlantis 2. La mise en forme de plan fut réalisée avec le logiciel Photoshop.
A la suite d’une analyse urbaine de la ville de Valence dans la Drôme (26), le projet consistait à étudier les possibilités d’implantation d’un bâtiment de 42 logements collectifs. Cette étude avait un double objectif: définir une implantation en plan masse dans un découpage
urbain dense et étudier la faisabilité volumétrique pour la réalisation de logements de gamme supérieure. Afin de réaliser l’architecture de ce bâtiment, la première initiative fut de consulter le PLU de la ville pour connaître les proportions des volumes induites dans la zone.
Le concept général est né de deux volontés.
La première est de mettre en avant visuellement l’emplacement des logements et, à contrario, effectuer un retrait sur les dessertes communes afin de marquer les entrées. En réalisant cette intrusion dans le volume, on obtient ces différents pavés qui offrent la sensation d’émerger du sol. Afin de les unifier, une petite terrasse chapeaute l’attique et vient se retourner jusqu’au sol par le biais de la façade nord. De plus, les pavés contenant les logements étant décollés du sol d’un étage, un rez-de-chaussée continu vient prendre place pour accentuer cette sensation d’unification.
La deuxième volonté qui a permis la création de la volumétrie, réside dans le fait de réaliser des logements traversants et modulables. L’idée étant de pouvoir tirer ou réduire l’espace des logements dans la largeur afin de pouvoir ajouter de la surface au sol et en linéaire de façade.
Ce projet aborde le concept de la modularité. Ceci est très important pour la vente des logements collectifs afin pouvoir s’adapter à la demande du client. Il m’a aussi appris à lire et à interpréter différents PLU.