Ce projet fut entièrement dessiné à la main «Rotring ». Il aura nécessité l’élaboration de deux maquettes. La première, réalisée au 1/100 pour l’intégration dans le site, la seconde représentant une coupe technique avec mise en lumière réelle au 1/20. L’éclairage avait pour but de représenter tous les cas de figure de la mise en lumière de l’ouvrage.
Dans un contexte urbain dense fictif, le projet consistait à réaliser une halle de marché sur une place dans un coeur de ville en devers composée de quatre bâtiments R+2+ comble. L’espace construit et couvert devait pouvoir accueillir un marché de jour comme de nuit ainsi qu’une salle d’exposition provisoire.
Pour répondre à ce programme, le concept que j’ai choisi est celui du retournement du sol de la place qui vient en partie la recouvrir. Un aménagement au sol prenant la forme d’escalier compense les différents dévers afin que la surface pour les exposants soit la plus plate possible.
Cette halle, qui ponctuellement retourne la place, est construite sur un modèle poteaux poutres métalliques. Cette forme est recouverte dans son intégralité par un matériau déroulant de type alliage aluminium-zinc. Il permet de renforcer cet effet de retournement et d’obtenir un effet de toiture et murs d’un seul tenant. La rangée de poteaux, qui maintient cette structure, est assez massive visuellement car elle désigne la délimitation de l’espace entre le dehors et l’intérieur de la place.
Une étude approfondie de l’éclairage a été réalisée afin de comprendre les besoins en luminosité pour son fonctionnement de nuit.
L’étude de ce projet a demandé une forte réflexion technique et une documentation poussée afin de représenter un projet correspondant à un niveau de détail d’une mission d’exécution.